Episode 8 : Arrêtez de chercher à convaincre l’autre


Souvent, quand on a expérimenté quelque chose (une thérapie, une expérience, une épreuve surmontée, une nouvelle habitude…), on est tenté, et cela part d’une bonne intention, de partager cela avec nos proches, voire de les convaincre de faire de même (là, c’est l’égo qui entre en jeu), tant on sait combien cela nous a fait du bien, et tant
on aimerait qu’ils aillent mieux (encore faut-il que ceux-ci le souhaitent vraiment, mais c’est un autre sujet). Or, ce qui nous convient à nous à un instant t, premièrement, peut ne pas nous convenir à un autre moment et dans d’autres circonstances, c’est le fameux principe d’impermanence. Deuxièmement, ce qui nous convient à nous n’est peut-être pas ce qui convient à l’autre, puisque chacun est unique (l’autre est mon miroir, mais l’autre n’est pas nous, et a donc sa propre vérité). Je le vois avec la voie du yoga. Celle-ci s’est
déclinée, à partir des textes fondateurs et d’une pratique originelle, en différents types de pratique, modelées en outre par chaque enseignant, et tout le monde ne va pas adhérer à une pratique donnée, ni à un enseignant donné, car cela vient faire écho à ce que nous sommes, ce que nous vibrons à un moment donné, à ce dont notre corps a besoin à un moment donné. Je reste convaincue que même s’il existe dans le cheminement de l’âme, des principes universels, l’incarnation permet de multiples voies de cheminement, qui nous sont propres. Ainsi, il est donc acceptable et assez logique somme toute que notre voie ne convienne pas à notre voisin, et bien souvent celles-ci s’enrichissent mutuellement, pour peu qu’il y ait un respect de la légitimité de celle de l’autre.

Donc, plutôt que de perdre de l’énergie à convaincre, car oui, convaincre quelqu’un qui a une autre vision que la vôtre, et qui plus est si cette personne n’est pas prête à aller mieux est énergivore, et cela vaut également dans toute situation de désaccord, je vous invite vivement à rediriger votre énergie vers votre propre guéridon. Cela ne signifie pas être égoïste et ne pas se préoccuper de l’autre, car vous pouvez rester aux cotés de l’autre s’il en exprime le besoin. Mais cela signifie de poursuivre ce travail sur vous-même et rayonner les bienfaits que cela vous procure. Cela revient à accepter que la Vérité puisse prendre plusieurs formes selon le point de vue adopté.

Vous serez surpris de voir votre entourage changer simplement au contact de vos nouvelles vibrations, puisque, ne l’oublions pas, nous sommes interreliés. C’est comme si vous répétiez sans cesse à votre enfant de croire en ses rêves et s’en donner les moyens alors que vous restez dans un boulot qui vous éteins alors que vous avez une passion pour une autre activité… La meilleure façon de motiver votre enfant et lui permettre de cultiver cette idée n’est-elle pas de lui montrer que vous aller tout donner pour réaliser votre rêve, tenter de développer cette activité, même si ce sera peut être accompagné de difficultés et de doute, afin d’exercer une activité qui vous épanouit et lui donner une autre vision du travail.

Dans un autre registre, je vois, en cette fin d’année universelle 9 (selon la numérologie), de nombreuses personnes souhaitant prendre des décisions susceptibles d’avoir un fort impact sur leur vie, fermer des chapitres de leur vie, décisions comparables à celles que j’ai osées prendre il y a quelques années malgré les peurs sous-jacentes et malgré une conscience aigüe de l’onde de choc qu’elles allaient produire. Lorsque ces personnes me parlent de leur situation (et elles sont nombreuses…) et me questionnent sur ce que j’ai vécu lorsque j’étais à leur place, je me rends compte que ce qui les touche et les encourage à s’écouter, c’est uniquement ce que je renvoie aujourd’hui, ce que je rayonne : le chemin n’a pas été facile, mais il a été guidé par un appel de l’intérieur, un besoin d’alignement viscéral, et même si aujourd’hui encore, plusieurs années après, le chemin n’est pas lisse, encore parsemé de challenges parfois douloureux ou mentalement éprouvants me faisant grandir chaque jour un peu plus, je suis le témoin que suivre l’appel de son âme avec courage vaut vraiment la peine et que l’univers réserve de belles surprises à qui a le courage et la force d’aller vers une version plus authentique de qui il est. Non seulement cela m’a permis de me retrouver, de retrouver mon axe, mais je me rends compte que cela a également permis aux personnes qui ont souffert de mes choix de cheminer de leur coté pour une vie plus en phase avec qui ils sont. Les fameux cadeaux cachés… Tout ceci vous montre que même si vous avez vécu de grandes épreuves et que vous les avez surmontées, il est important de ne pas laisser votre égo prendre le pas en essayant de diffuser cela comme la Vérité, la voie à suivre, car elle vous est propre, et que chacun a son histoire, son timing, sa personnalité. En revanche, plus vous travaillerez à cet alignement, plus vous serez une preuve vivante que cela est possible, et donnerez peut-être sans vous en rendre compte la force à d’autres de se mettre en mouvement et de s’engager pour retrouver leur propre axe. Et plus nous serons d’êtres sur cette Terre en chemin vers cet alignement, plus je reste persuadée que l’Humanité pourra retrouver un équilibre plus apaisé.  Espérance et Foi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *