Le massage ayurvédique fait partie des techniques ayurvédiques* utilisées pour percevoir, interpréter et modifier une partie des messages qui viennent du corps.
Ce massage a pour finalité de favoriser l’équilibre des doshas* dans le corps et prévenir l’apparition de toxines (ama) tant physiques que psychiques, et de pathologies liées à leur déséquilibre. Ce n’est donc pas seulement un massage relaxant. Il agit sur les canaux énergétiques (nadis) sur lesquels sont répartis des points de pression (marma) afin de permettre à l’énergie vitale (Prana) de circuler librement et harmonieusement dans le corps. Il va permettre de favoriser la circulation des fluides, la digestion, la respiration, le bon fonctionnement des organes, la détente musculaire et l’assouplissement articulaire, le bon fonctionnement du système immunitaire…
Le massage concerne: le dos, les bras, les jambes, le ventre, la zone pectorale haute, le visage et le crane et cuir chevelu.
Le massage se fait à l’huile de sésame (parfois associée à d’autres huiles végétales et parfois chaude selon les profils ayurvédiques et besoins) associé à des huiles essentielles.
Durée: en moyenne 1h40 (cela dépend des profils ayurvédiques).
Tarif: 90 euros
*Ayurvéda: médecine ancestrale indienne
*Suivant l’approche de la médecine ancestrale indienne Ayurvéda, qui considère que tout être vivant est composé des 5 éléments (éther, air, feu, eau et terre) et que leur proportion dans le corps correspond à une constitution ayurvédique (Vata, Pitta, Kapha) et à des caractéristiques associées au niveau corporel comme psycho-émotionnel. Si ces doshas sont déséquilibrés, ils vont venir se loger dans les tissus faibles et se manifester en pathologies. L’objectif est de réduire les déséquilibres et donc à l’origine du mal, plutôt que d’agir seulement sur les symptômes.