Ne vous est-il pas arrivé, sur ce chemin de conscience, d’être confronté(e) à une situation qui vous replonge dans un état, des sensations, des réactions ou configurations déjà vécues, et que vous pensiez avoir réglée et intégrée ? Et de vous dire : « Pas encore, je croyais avoir dépassé cela ! » et de croire que vous régressez, que ce sont trois pas en arrière que vous faites avec cette expérience qui se présente à vous ?
Et bien, ce que je vais vous dire va peut-être vous rassurer, car de deux choses l’une :
- Soit, ce que vous vivez comme un éternel recommencement signifie qu’il y a encore à apprendre sur cette situation, sur un autre plan, avec une autre profondeur, et ne voyez pas cela comme une régression, mais une couche supplémentaire que vous enlevez autour de votre cœur pour guérir une autre dimension de la blessure en question (Cf : Blessures de l’âme).
Dans tous les cas, je reste persuadée que rien n’arrive par hasard, et que si la vie nous présente des situations, c’est qu’il y a un potentiel enseignement à intégrer (Cf. Épisode 2) derrière ce que l’on vit. Alors restez focus sur ce qui vous occasionne une fuite d’énergie dans la situation que vous vivez, ce qui n’est pas fluide aussi, ce qui fait que dans votre corps, vous ressentez que quelque chose n’est pas aligné. Puis, comme le rappelle l’un des 5 principes du Reiki (les Gokaï) qui dit : « je travaille sur moi-même avec honnêteté », regardez le plus honnêtement possible ce que vous renvoie cette situation, éclairez cette zone d’ombre, afin de la transmuter.
Enfin, si vous avez le sentiment que vous ne parvenez pas à vous défaire de cette situation, il se peut que ce soit parce que vous réagissez à l’identique à chaque fois, alors je ne peux que vous suggérer d’agir ou de réagir différemment en posant des actions différentes ou en changeant d’attitude vis-à-vis de cette situation, comme le rappelaient Einstein ou Roosevelt. Il y a de fortes chances que cela vous aide à rompre ce schéma répétitif, ou du moins enclencher une autre dynamique…
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
(citation attribuée à Albert Einstein, même si la source n’est pas connue)
« Faites quelque chose et, si ça ne réussit pas, essayez autre chose »
Franklin D. Roosevelt, Discours, 1939.
- Soit, c’est ce que j’aime appeler un « test de foi » : comme si la Vie, l’Univers, appelez-le comme vous le souhaitez, vous présentait une situation similaire pour confirmer vos choix, décisions, changements d’attitude, et voir si la « leçon apprise » et consolider votre alignement.
Je me souviens, il y a quelques années, alors que j’avais pris ma décision de me former au yoga et d’amorcer ma reconversion, et étant toujours en poste dans mon activité initiale, je reçus un coup de fil d’un collègue travaillant dans un établissement dans lequel j’avais postulé deux fois, sans jamais être retenue, ne serait-ce qu’à un entretien, ce qui avait généré frustration et découragement, et m’avait amenée à me résigner. Il s’avère que cette personne m’appelait pour m’informer qu’il y avait un poste vacant dans ce même établissement correspondant à ma spécialité et me demandant si je voulais postuler. Enfin, la roue tournait ! Sauf que c’était trop tard, la vie est farceuse… Et bien je pris ceci pour un test de foi. Evidemment qu’une part de moi douta alors de mon choix de reconversion, alors que ce poste tant attendu venait enfin à moi sans rien demander. Néanmoins, je pris le temps de me recentrer quelques secondes pour ressentir ce qui se jouait alors. Après l’avoir remercié, je lui répondis donc que je ne postulerai pas, car j’avais d’autres projets en cours. Je me surpris évidemment d’avoir osé affirmer mes choix, plus habituée à me conformer aux autres, mais aujourd’hui, je me remercie et je suis fière d’avoir été fidèle à moi-même, à ce que ma petite voix m’a soufflé, et à ce projet de vie plus alignée.
Alors quelle que soit la situation décrite face à ces schémas répétitifs que vous rencontrez, ne vous découragez pas et ne doutez jamais que cela est fait pour vous faire avancer d’une manière ou d’une autre, vous libérer de ce qui ne vous convient plus et vous donner l’occasion de vous engager toujours plus envers vous-même, pour une vie plus en accord avec votre Essence. Et si vous êtes fatigués de devoir reproduire encore ces situations, alors peut-être pourriez-vous vous faire accompagner par un thérapeute, par quelqu’un qui vous aidera à faire ce travail de discernement.